Friday, August 10, 2007

Le notaire et Vous

CONSULTEZ VOTRE NOTAIRE

Monsieur, Madame,

A l’occasion de vos affaires, quelles qu’elles soient, consultez toujours votre Notaire. Il sera votre plus fidèle conseiller et défenseur.
Personne, mieux que lui, n’est aussi qualifié pour interpréter la législation et l’adapter à la pratique des affaires.
Et son ministère autorisé vous évitera bien des ennuis, bien des surprises, bien des procès.

On a dit du Notaire que sa magistrature volontaire était presque sacerdotale. Toutes propositions gardées, rien n’est plus vrai :
On le trouve à ses côtés, lors des fiançailles, pour établir les règles pécuniaires de l’association conjugale.
Il est, au cours de l’existence, le dépositaire sacré de la foi publique et le gardien jaloux des secrets de sa clientèle, le juge et l’avocat commun des parties qui comparaissent devant lui, le compositeur salutaire à l’occasion des litiges naissants, le témoin irrécusable des conventions qui se forment en sa présence.
On le trouve, enfin, à son chevet, au déclin de sa vie, pour recevoir l’expression des volontés dernières et veiller ensuite à leur exécution.

Le Notaire peut mourir… un autre le remplace ; son étude demeure et les minutes qu’elle renferme constituent, dans la pérennité des temps, la trame officielle et indéfectible de l’assiette des fortunes et la preuve irréfutable des droits et obligations qu’elles consacrent.

Dans les bons comme dans les mauvais jours, qu’il s’agisse de prendre conseils ou de rédiger un contrat, quelles que soient la nature du conseil ou la forme du contrat, fussent-ils simple en apparence, n’attendez pas, n’hésitez pas, consultez toujours votre Notaire. Votre quiétude en dépend.
La complexité des lois modernes ne laisse, en effet, aucune place aux affaires simples ; toutes décèlent un écueil, d’ordre civil ou fiscal, écueil que le Notaire ne manquera jamais d’éviter ou de réduire dans les limites légales possibles.
Son expérience, sa compétence, sa discrétion, son ministère enfin, sont par le vœu même de la Loi qui l’a investi de la mission officielle qu’il exerce, au service de la Société et du Bien public.
On ne supplée jamais sans risque, à l’intervention du Notaire.

Me ANGELE A. KOUASSI
Tél. : 20 21 56 54/20 21 69 51Cel. 07 09 02 73E.mail : aknotair@aviso.ci

No comments: